AfriqueGuinée

Ouverture à Conakry de la 7e édition du Transform Africa Summit

Le Chef de l’État guinéen, Mamadi Doumbouya, en compagnie de son homologue rwandais, Paul Kagamé, a présidé ce mercredi 12 novembre 2025 l’ouverture officielle de la 7e édition du Transform Africa Summit (TAS 2025). L’événement, qui se tient du 12 au 14 novembre à Conakry, est placé sous le thème : « L’IA pour l’Afrique : innover localement, impacter globalement ».La cérémonie d’ouverture a réuni des Chefs d’État, des ministres, des investisseurs, des entrepreneurs et des start-ups venus d’Afrique et d’ailleurs.

Dans son discours, le Chef de l’État guinéen, Mamadi Doumbouya, s’est dit très heureux d’accueillir cette édition du sommet et a appelé à des réflexions profondes sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle afin d’y apporter des réponses adaptées. « Nous sommes très heureux et honorés d’accueillir cette septième édition du Transform Africa Summit pour l’Afrique : innover localement, impacter globalement. Ce thème est parfaitement en phase avec ma vision du programme de développement socio-économique durable et responsable pour les quinze prochaines années, Simandou 2040, notamment le pilier numéro 3 consacré aux nouvelles technologies pour améliorer le bien-être de nos populations. Je vous invite à mettre à profit ces deux jours d’échanges constructifs sur la terre panafricaine de Guinée pour trouver des solutions adaptées à nos besoins et à ceux des générations futures, face à l’évolution rapide de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies », a déclaré Mamadi Doumbouya.

De son côté, le Président rwandais Paul Kagamé, président du Conseil d’administration de l’Alliance Smart Africa, a invité les Africains à s’approprier l’intelligence artificielle pour un développement harmonieux du continent. « Nous devons apprendre à nous adapter et à vivre avec elle. Ce n’est ni la première ni la dernière vague de progrès technologique que l’Afrique et le monde connaîtront. Rappelons-nous que la science et la technologie sont des moteurs puissants de créativité et de performance, et non des menaces pour l’humanité. L’humanité a toujours su en tirer le meilleur. Saisissons pleinement les opportunités de notre époque. »

Pour sa part, la ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, a partagé sa vision d’une Guinée résolument tournée vers le numérique. « En 2040, je rêve que nous nous retrouvions ici, dans une Guinée pleinement numérique où chaque école, chaque hôpital, chaque entreprise et chaque administration sera connectée. Une Guinée où l’innovation sera une culture, où nos enfants coderont en langues africaines, et où le numérique sera devenu le socle de notre développement économique et social. L’Afrique numérique est en marche, et la Guinée marche avec elle. Ce sommet nous unit autour d’une même mission : transformer notre continent en un espace de savoir, d’innovation et de souveraineté, car l’Afrique n’est pas en retard, elle est à l’avant-garde de son propre avenir. »

Enfin, le directeur général de l’Alliance Smart Africa, Lancina Koné, organisateur de l’événement, a souligné que l’intelligence artificielle représente bien plus qu’une simple technologie. « L’IA est une opportunité de repenser le développement à partir de nos réalités, de nos talents et de notre ingéniosité. Lors du sommet Transform Africa de 2023, Son Excellence le Président Paul Kagamé nous avait appelés à agir vite, à embrasser l’intelligence artificielle avec audace. Cet appel fut un électrochoc, une invitation à passer à l’action. Deux ans plus tard, ici à Conakry, nous pouvons dire avec confiance : l’Afrique a entendu cet appel. Nous sommes passés de la conversation à la coordination, et de l’ambition à l’action. »

Ibrahima Bah

Lambanyi marche a Conakry le 31 aout, 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *