Un jeune activiste africain reçoit le prix «genre et solutions» à la COP30
Depuis 2022, Jambo Radio média en ligne informe sur les enjeux environnementaux et climatiques. A destination des communautés locales et des femmes en particulier, il débusque aussi les fausses informations et son « Lab » envoie des SMS d’alerte météo. Lundi 17 novembre, Jambo Radio a reçu une par la WECF, une ONG féministe qui œuvre à l’égalité hommes-femmes. Rencontre à Belém avec le co-fondateur, Joseph Tsongo. Il vit à Goma… quand il n’est pas en exil.

« Jambo Radio, chaque jour, informations et plaidoyer sur les réalités environnementales et climatiques, en déconstruisant les mythes et la désinformation à ce sujet en République démocratique du Congo… » La voix est chantante, le jingle est frais et vivant, il donne envie de rester à l’écoute.
Puis, sur un ton clair et lent, Joseph Tsongo prend le micro : « aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre les droits des communautés locales et des populations autochtones face à l’exploitation des ressources naturelles, en République démocratique du Congo. Notamment sur le principe Clipe : consentement libre, informé, préalable et éclairé »…
C’est parti pour une dizaine de minutes de podcast, avec comme invité un avocat et défenseur des droits de l’homme et de l’environnement. Dans un quasi-monologue pédagogique, il invite les citoyens à s’emparer de leurs droits, pour « amener les communautés à comprendre qu’elles ont un pouvoir de décision dans la gouvernance responsable, transparente et durable de nos ressources naturelles ».
Puis l’animateur reprend la parole : « vous comprenez avec nous que le Clipe, c’est notre pouvoir de dire oui ou de dire non avant que qui que ce soit ne vienne toucher à nos terres, nos forêts et nos rivières… C’est un pouvoir reconnu par les lois internationales mais bien souvent ignoré chez nous… » Il raconte comment, dans le territoire de Basoko, une mine a pollué les lieux : « selon les informations en notre possession, les poissons ont disparu, l’eau est devenue sale, les enfants tombent malades… »
RFI


