Guinée : la ministre de l’Agriculture remet un chèque de 13 milliards de FG à la fédération de la filière fruits
Le gouvernement guinéen à travers le FODA vient d’octroyer un prêt de 13 milliards de francs guinéens à la fédération de la Basse-Guinée pour booster les producteurs. L’objectif est d’assurer l’autosuffisance alimentaire. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée ce jeudi 04 septembre 2025, à la direction préfectorale de l’agriculture en présence des cadres du ministère de l’agriculture et des services déconcentrés. C’est madame la ministre de l’agriculture qui a présidé la rencontre en compagnie de son homologue Mourana Soumah ministre de l’économie et finance.
La fédération des Planteurs de la filière fruits de la Basse-Guinée, fait face à de nombreuses difficultés liées au manque de financement pour la production, la transformation, et la commercialisation de leurs produits. Ce prêt revolving de 13 milliards permettra aux producteurs de la filière fruits de la Basse-Guinée d’accroître la rentabilité, de faire une dynamique dans la production et permettre une diversification.
Madame Mariame Ciré Sylla ministre de l’agriculture revient sur l’objectif de ce prêt « Le gouvernement guinéen à travers le FODA a remis à la fédération de la filière fruits un chèque de 13 milliards de francs guinéens. L’objectif est d’accompagner la fédération à renforcer ses capacités techniques et financières afin de les permettre d’acquérir les intrants qu’il faut pour réussir à exploiter 250 hectares d’ananas en vu de faire renaître cette filière dans laquelle la Guinée a un avantage compétitif afin de promouvoir la production locale, mais surtout l’exportation de nos fruits à travers le monde » a-t-elle Martelé.
Du côté des bénéficiaires, c’est la satisfaction totale. Le président de la fédération des Planteurs de la filière fruits de la Basse-Guinée rassure quant à l’utilisation des fonds à bon escient « C’est un prêt revolving pour la production de 250 hectares mais le souci que nous tous avons ce n’est pas les 250 hectares parce que l’objectif final c’est comment atteindre 4000 hectares tous les producteurs sont conscients de cela, donc tout le monde se bat pour que ce programme pilote puisse réussir. Réussir c’est prendre le prêt et rembourser, si on rembourse c’est sûr qu’on peut demander encore plus important que ces 13 milliards. Et je suis persuadé que l’Etat va mettre tous ses fonds à nos dispositions » déclare Moussa Camara.
Selon Moussa Camara, son équipe travaillera à l’interne pour donner le prêt à ceux qui sont capables de rembourser.
Mamadou Samba Diallo

