Agriculture

Économie : vers la fin du cash en Algérie, une date est fixée

Le compte à rebours est lancé. D’ici 2028, l’Algérie ambitionne d’en finir avec les transactions en argent liquide pour basculer vers une économie totalement numérisée. Un cap historique que la Banque d’Algérie entend franchir à travers une stratégie nationale claire et ambitieuse.

Dans un entretien accordé à la presse, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, a détaillé les grandes lignes de cette transformation majeure, qui vise à moderniser le système financier tout en renforçant la résilience économique du pays.

Installé en 2024 et présidé par le Gouverneur de la Banque d’Algérie, le Comité national des paiements (CNP) incarne la colonne vertébrale de cette transformation historique. Cette instance regroupe des acteurs clés du paysage financier et sécuritaire national :

  • Algérie Poste
  • La Direction générale de la sécurité intérieure
  • La Sûreté nationale
  • La Gendarmerie nationale
  • L’Association des banques et établissements financiers (ABEF)

« C’est un pas décisif vers une économie plus moderne, plus inclusive et plus sécurisée« , souligne le Gouverneur. Plusieurs textes d’application ont déjà été promulgués pour encadrer l’activité de ces nouveaux opérateurs. Accélérant la mise en œuvre concrète de cette réforme structurelle.

« L’objectif n’est pas seulement de digitaliser les paiements, mais de transformer en profondeur la culture financière du pays« , affirme le Gouverneur de la Banque d’Algérie

l’œil de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *