Agriculture

Nouveau gouvernement en France : Annie Genevard reconduite comme ministre de l’Agriculture

La Franc-comtoise Annie Genevard reste ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Elle est reconduite à ce poste dans l’équipe de François Bayrou, après l’avoir occupé dans le précédent gouvernement de Michel Barnier.

Annie Genevard reste ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Elle est reconduite à ce poste dans l’équipe du Premier ministre François Bayrou. après avoir été nommée dans le gouvernement de Michel Barnier en septembre 2024. Pendant ces 91 jours dans le précédent gouvernement, elle a fait face à une mobilisation des agriculteurs notamment liée aux accords de libre-échange avec les pays du Mercosur. L’ex-députée du Doubs avait annoncé une série de mesures de simplifcation pour les agriculteurs, par exemple sur l’utilisation des pesticides.

Elue dans le Doubs

Annie Genevard, professeur de français, a été élue maire de Morteau en 2002 dans le Haut-Doubs. En 2012, elle fait son entrée à l’Assemblée Nationale comme députée du Doubs, et elle est ensuite largement réélue en 2017, 2022  puis en 2024 lors du scrutin anticipé après la dissolution. Encartée au RPR depuis 1996, Annie Genevard est montée en grade au sein du parti de Nicolas Sarkozy, élu président de l’UMP en 2014, l’intègre dans son équipe. Elle devient secrétaire générale du parti Les Républicains en 2017, puis vice-présidente, et numéro 2 du parti en 2021. De 2017 à 2022, elle est vice-présidente de l’Assemblée Nationale, et a déjà assuré des séances au Perchoir. Elle est devenue pour la première fois ministre en septembre 2024, dans le gouvernement de Michel Barnier.

France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *