Le Guyana, seul pays autosuffisant en alimentation
Une étude récente publiée dans Nature Food a analysé la production alimentaire de 186 pays selon sept groupes nutritifs essentiels fruits, légumes, produits laitiers, poisson, viande, protéines végétales et féculents. Le résultat est surprenant : seul le Guyana semble produire suffisamment de nourriture pour nourrir entièrement sa population sans dépendre des importations.
Le président du Guyana a salué ce bilan comme le fruit du travail acharné des agriculteurs nationaux. Cette autosuffisance découle d’investissements massifs dans l’agriculture, le pays augmente sa production de céréales, de soja et d’autres cultures et progresse vers une production locale complète d’aliments pour le bétail. L’étude signale que plusieurs grandes économies, comme la Chine, ne couvrent pas tous leurs besoins, ce qui les rend vulnérables en cas de crise mondiale. Cette réalité rappelle qu’au-delà du PIB, la capacité d’un pays à nourrir sa population est un pilier essentiel de sa résilience.
Le Guyana, petit État de l’Amérique du Sud, est le seul pays au monde à être totalement autosuffisant dans les sept grandes catégories alimentaires essentielles.
L’œil de la rédaction


