Au sud Togo, la saison agricole sera très courte
Bien que certaines localités comme Tsévié, Agbéloubvé et Assahou, aient déjà enregistré quelques pluies, ces précipitations ne sont pas encore suffisantes pour lancer les activités agricoles dans des conditions optimales. Les agriculteurs, notamment ceux de la région du grand Lomé, devront patienter encore un peu avant de pouvoir commencer les préparatifs de leurs champs.
« Actuellement bien sûr qu’il y a certaines pluies au-delà de Tsévié en allant vers Agbéloubvé, Assahou, etc., mais est-ce que ces quantités sont déjà suffisantes pour qu’on puisse dire aux agriculteurs de démarrer leurs activités champêtres, ce n’est vraiment pas le cas », souligne Dr Latifou Issaou, Directeur général de l’Agence Nationale de Météorologie du Togo (ANAMET).
« En plus dans le grand Lomé, nous n’avons pas encore enregistré une pluie conséquente en tant que telle pour pouvoir permettre aux agriculteurs qui ont de petites superficies de pouvoir démarrer les préparatifs. Nous allons devoir être très patient cette année encore et éveillé », ajoute-t-il.
Lors de la diffusion vendredi de la prévision des paramètres de la grande saison des pluies dans le sud Togo, les experts météorologues indiquent qu’en plus du fait que la saison va commencer tardivement, elle va finir un peu plus tôt, c’est-à-dire d’une manière précoce. Donc le Sud Togo connaîtra une saison agricole très courte.
« En dehors de cela, il y aura des poches de sécheresse en début de la saison et en fin de saison qui peuvent couvrir 5 à 6 voire même 10 jours, créant ainsi des conditions de stress pour les cultures. Ces poches de sécheresse pourraient avoir des répercussions sur la croissance des plantes. Voilà pourquoi il est important que les agriculteurs soient vigilant pour ne pas vivre les mêmes situations dramatiques que l’année dernière », prévient Dr Latifou.
Ces conditions climatiques nécessitent une vigilance accrue et des ajustements dans les pratiques agricoles pour limiter les impacts négatifs sur les récoltes.
Les agriculteurs sont invités à s’adapter rapidement aux variations du climat pour avoir de bon rendement agricole malgré une saison plus courte et plus incertaine.
L’œil de la rédaction