AfriqueAgricultureONG

IFAJ-Nairobi : congrès des journalistes agricoles sous le thème, comment exploiter le potentiel agricole de l’Afrique ?

Le Congrès mondial 2025 de la Fédération internationale des journalistes agricoles (IFAJ), s’est tenue à Nairobi, au Kenya, du 15 au 18 octobre. Un événement historique, sous le thème « Libérer le potentiel agricole de l’Afrique », a réuni des journalistes agricoles, des chercheurs et des décideurs politiques du monde entier pour explorer les questions critiques liées à la sécurité alimentaire, la durabilité, la résilience climatique et à l’innovation agricole. Les discussions clé, les présentations et les visites sur le terrain ont marqué ce congrès historique.

Le Congrès de Nairobi en général

Chaque année, l’IFAJ organise son prestigieux Congrès mondial des journalistes agricoles, un événement majeur qui réunit depuis 1958 les meilleurs journalistes, professionnels des médias et communicateurs agricoles du monde entier. Ce rassemblement annuel, accueilli par un pays membre différent, offre une plateforme unique pour le partage des connaissances, la promotion de la collaboration transfrontalière et la résolution des problèmes les plus urgents de l’agriculture mondiale.

En 2025, pour la deuxième fois seulement de son histoire, le Congrès mondial des journalistes agricoles de l’IFAJ s’est tenu sur le continent africain. Marquant ainsi une étape importante pour l’IFAJ et le journalisme agricole kenyan.

Le Congrès 2025 a été organisé par Media for Environment, Science, Health, and Agriculture (MESHA) (www.meshascience.org), une association professionnelle créée il y a 20 ans et qui compte 120 membres issus de tous les horizons mediatiques, journalistes, scientifiques et communicateurs à travers le Kenya.

La MESHA est largement reconnue comme l’association de journalistes scientifiques la plus active d’Afrique, ce qui en fait l’hôte idéal pour cet événement majeur. Le congrès, qui s’est tenu à Nairobi du 15 au 18 octobre 2025, constitue une plateforme incontournable pour présenter au monde le potentiel, les innovations et les défis agricoles du Kenya, tout en offrant aux journalistes africains une occasion unique d’échanger avec leurs homologues internationaux.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *