Journée inaugurale du Salon de l’agriculture d’Alger
La 22e édition du salon de l’Agriculture SIPSA-FILAHA d’Alger a ouvert ses portes le lundi 20 mai 2024 dans la salle de conférence de Dar el Djajair. Il a été inauguré par les autorités algériennes en présence des institutionnels, des délégations étrangères et les corps diplomatiques.
À l’issue de la conférence inaugurale, le Secrétaire général du Ministère algérien de l’Agriculture et du développement durable, M. Ahmed Bouakane. La Commissaire générale de l’Union Africaine Mme Sacho Josefa Leonel Correia. Le président du Groupe de réflexion Filaha Innove (GRFI) Dr Amine Bensemmane et le conseiller du ministère mauritanien de l’agriculture M. Mohamed Nemine, pays invité d’honneur ont procédé comme à l’accoutumée à la visite protocolaire des stands sur les différentes halles réparties sur 30.000 mètres carrés de la Safax dédiée à cet effet.
À l’occasion de cette 22e édition et en plus des secteurs traditionnellement connus, en l’occurrence, l’élevage, l’arboriculture, le maraîchage, la mécanisation, l’engrais, l’irrigation. Les organisateurs de la SIPSA-FIHARA de 2024 ont tiré l’attention des agriculteurs sur les médicaments à usage vétérinaire, les technologies innovantes, les technologies d’information et de communication (TIC) appliquées à l’agriculture, mais aussi les procédés agro-alimentaires et l’ouverture sur l’Afrique dans l’objectif de mobiliser des connaissances dans ces secteurs.
Le comité d’organisation du SIPSA-FIHARA a mis un accent particulier lors de la deuxième journée du mardi 21 mai sur la question alimentaire à l’échelle continental pendant l’inauguration du débat « Panafrican Food Debate ». Cette discussion va se poursuivre dans la capitale sénégalaise à Dakar en octobre 2024 pour faire de la conférence panafricaine sur la question alimentaire une plate-forme de conversation entre pays africains pour stimuler et encourager la coopération sud-sud.
Par Tidiane & Thierno
Depuis Alger