Afrique

Journée mondiale de l’alimentation 2023 : la FAO appelle à une action en faveur de l’eau. 

Le Directeur général du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) QU Dongyu, Directeur général, a adressé le 16 octobre, journée commémorative de l’alimentation 2023, un appel à la sauvegarde des ressources en eau.

Cette année, la Journée mondiale de l’alimentation célèbre l’une des ressources les plus précieuses de la planète : l’eau. L’eau est essentielle à la vie et aux moyens d’existence, à la réduction de la faim, de la pauvreté et à la réalisation de tous les Objectifs de développement durable (ODD).

Un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable.

La crise climatique, la croissance démographique, l’urbanisation, l’industrialisation et le développement socio-économique exercent une pression croissante sur les ressources en eau. Des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes, des sécheresses et des inondations mettent nos écosystèmes à rude épreuve, ce qui a des conséquences majeures sur la sécurité alimentaire mondiale.

L’agriculture est la plus grande consommatrice des ressources mondiales en eau douce, représentant 70 % de la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *