Agriculture

𝐌𝐀𝐆𝐄𝐋 – 𝐂𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐆𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞𝐟𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝’𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH, a présidé ce vendredi 14 mars 2025 la cérémonie de la 𝐂𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐆𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞𝐟𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝’𝐈𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬. L’événement, a réuni des Ministres sectoriels, des hauts cadres de l’administration publique ainsi que les principaux partenaires techniques et financiers du pays.

Durant trois jours, cette revue a permis d’évaluer les performances des projets et programmes d’investissements publics, cofinancés par plusieurs institutions de renom, notamment : la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), le Fonds Koweïtien, l’Agence Française de Développement (AFD), le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), la Coopération Hollandaise.

Dans son discours, le Premier Ministre a, au nom du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, exprimé sa profonde gratitude envers ces partenaires pour leur engagement constant en faveur du développement de la Guinée.

M. Amadou Oury BAH a souligné l’importance de cette revue dans l’optimisation de l’efficacité des projets et programmes. Cet exercice vise à identifier les points d’amélioration afin d’assurer une meilleure exécution des investissements publics et un impact tangible sur le développement socio-économique du pays.

À l’issue de la revue, plusieurs coordinateurs de projets ont été distingués pour leurs résultats remarquables. Parmi eux, deux cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage ont reçu des satisfécits de performance, il s’agit de :

▪️ 𝐌. 𝐇𝐚𝐦𝐢𝐝𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 (𝐏𝐃𝐀𝐂𝐆).

▪️𝐌. 𝐋𝐮𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐆𝐍𝐄𝐊𝐎𝐘𝐀, 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐅𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐑𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐀𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́𝐬 𝐞𝐧 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐌𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 (𝐀𝐠𝐫𝐢𝐅𝐀𝐑𝐌-𝐇𝐌𝐆).

Cette reconnaissance vise à encourager les meilleures pratiques en matière de gestion des projets et à stimuler une dynamique d’excellence.

En parallèle, des contrats de performance ont été signés afin d’améliorer la gouvernance des projets et programmes, tout en garantissant une meilleure efficacité sur le terrain.

Cette revue globale marque une étape déterminante dans la gestion des investissements publics en Guinée. Elle témoigne de la volonté des autorités d’accélérer la mise en œuvre des projets prioritaires, en renforçant la transparence, la coordination et l’impact des initiatives financées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *