Forum mondial de l’ESS à Bordeaux : au fait, c’est quoi l’économie sociale et solidaire ?
Le Bordeaux GSEF 2025, le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, a accueille 5 000 participants du monde entier. L’occasion d’un coup de projecteur sur ce pan de l’économie, indispensable, mais très mal connu.
C’est un acronyme qui n’a pas encore de signification immédiate pour le grand public : ESS. Même ceux qui savent ce qui se cache derrière ces trois lettres ignorent bien souvent tout ce que recouvre l’économie sociale et solidaire. Peut-être parce que sa définition dans la loi est encore récente.
- Des principes de gestion et d’entrepreunariat
 
L’ESS a acquis sa légitimité en 2014 avec la loi relative à l’économie sociale et solidaire portée par Benoît Hamon, alors ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire de la France. Le texte a permis la création d’un socle juridique. Il définit ainsi l’ESS : « Un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine à laquelle adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes : un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ; une gouvernance démocratique. »
À ces conditions s’ajoutent des principes de gestion qui prévoient que « les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise ». Pas de distribution de dividendes.
L’œil de la rédaction
