Forum des médias : l’IA et journalisme agricole, les professionnels se prononcent
Experts en intelligence artificielle (IA), journalistes agricoles, chercheurs et créateurs de solutions (IA) ont pleinement pris part le samedi 08 novembre au forum de la presse agricole, un rendez-vous annuel en ligne organisé par la référence africaine.
En abordant le thème de cette 3ème édition « le conseil agricole à l’ère de l’Intelligence Artificielle », certains experts ont d’emblée souligné que l’IA est une chance pour tous les secteurs d’activités y compris les médias, mais, reste un outil à utiliser avec précaution.
L’Intelligence Artificielle est aujourd’hui perçue comme un outil puissant pour améliorer la production de l’information au profits des producteurs, l’accompagnement plus rapproche pour le conseil agricole. Toutefois, malgré son potentiel, l’IA doit être utilisée de manière éthique et responsable.
La collecte d’informations, qui semble être l’un des atouts majeurs de l’IA, ne peut pas se substituer à l’expérience humaine et à la vérification des faits.
L’IA peut traiter une quantité colossale de données, mais elle n’est pas à même de juger de la véracité de ces informations, de comprendre les nuances spécifiques aux différents environnements agricoles ou de tenir compte des facteurs sociaux, économiques et culturels qui influent sur les pratiques agricoles.
« L’IA ce n’est qu’un outil qui est venu s’ajouter aux autres outils numériques connus depuis longtemps. Donc quand vous utiliser l’IA dans la recherche de vos informations, attention, il ne faut pas copier intégralement et diffuser les réponses mais prendre le temps de croiser avec la réalité », rappelle 𝑫𝒓 𝑵𝒂𝒑𝒐 𝑺𝒐𝒏𝒉𝒂𝒚𝒆, enseignant-chercheur des Universités du Togo et en France.
« L’intelligence artificielle reste toujours un outil. Sur l’usage, vous en êtes responsable. Si après j’écris un papier à base de l’IA, en cas de problème ou de Fakenews, c’est le journaliste qui répondra de ses actes et non l’intelligence artificielle », ajoute-t-il.
L’IA, un vecteur de la transformation agricole
L’intelligence artificielle émerge aujourd’hui comme un vecteur majeur de transformation pour le secteur agricole, en particulier la manière dont les producteurs africains reçoivent des conseils techniques et adaptés à leurs besoins spécifiques.
Cependant, cette révolution technologique soulève aussi des questions fondamentales sur la manière dont elle doit être utilisée, validée et, surtout, mise en œuvre de façon éthique.
« Voilà pourquoi on vous demande, martèle Dr Sonhaye, « de vérifier vos informations, d’avoir un esprit ouvert et surtout le bon sens de croiser les informations.
« Sinon comment est-ce que vous pouvez véhiculer une information technique surtout dans le secteur agricole sans avoir véritablement croisé les sources ? Où est votre éthique dans votre travail ? », questionne l’enseignant-chercheur.
Pour lui, aujourd’hui l’IA constitue une source pour pouvoir aller beaucoup plus vite, pour rechercher des informations. Ça reste un outil et une source d’information qui va être la plus intéressante, la plus validée ou quoi que ce soit.
Mais il faut que ça reste un outil pour que cela puisse aller dans le sens des pratiques journalistiques où il faut une bonne information génétique, le maître-mot qui conduira à écrire de bons papiers.
Pour d’autres experts sur le forum, quoi qu’on dise, la communication va toujours passer par des outils ou des plateformes qui doivent être facilement accessibles pour les différentes cibles. Et la cible principale ici, c’est l’agriculteur.
« L’IA est là pour aider. Donc les méthodes qu’on connaissait avant pour faire les recherches ne doivent pas être banalisées non plus. Et ce n’est pas forcément toutes les informations que l’IA donne qui seront vraies. Il faut que les journalistes aillent aux sources de l’information », précise pour sa part 𝐊𝐡𝐚𝐥𝐞𝐛 𝐃𝐣𝐨𝐛𝐨, expert reconnu en intelligence artificielle et passionné par la transformation numérique
« S’il faut aller sur le terrain même pour vérifier l’information, pourquoi pas, tu y vas, tu vérifies l’information et là, tu prends encore plus de notes. L’IA en fait se contente des informations qu’il trouve sur internet. Donc avoir l’information de l’IA, c’est vrai, mais c’est toujours bien de vérifier l’information après pour pouvoir proposer un contenu de qualité et journalistique de qualité », insiste l’expert Djobo.
Quoi qu’on dise, l’intelligence artificielle représente un avenir prometteur pour l’agriculture en Afrique, notamment en matière de conseil agricole.
Toutefois, pour que cette technologie soit réellement bénéfique, elle doit être utilisée de manière réfléchie. Et au cours de ce Forum de la presse agricole africaine, il a été souligné que l’IA doit être considérée comme un outil complémentaire, et non comme une fin en soi.
Tous les acteurs (professionnels des médias, conseillers agricoles, experts en IA) s’engagent à mettre au point une synergie collaborative pour un usage efficient et responsable de l’IA sur toute la chaîne de collecte, de traitement et de diffusion de l’information à l’endroit du monde agricole et rural en Afrique.
L’intelligence artificielle reste une révolution pour améliorer le conseil agricole en Afrique. La clé réside dans la collaboration entre les technologies avancées et l’expertise humaine pour une meilleure appropriation de cette technologie.
AGRIDIGITALE

