TRANSITION : Que retenir du bilan de l’ancien Ministre de l’Agriculture, Mamoudou Nagnalen Barry ?
Nommé le vendredi 29 octobre 2021 au sein du 1er gouvernement de la transition pour diriger le département stratégique de l’agriculture et de l’élevage, l’ancien Ministre Mamoudou Nagnalen Barry a laissé un bilan remarquable à travers le concept, la REFONDATION VERTE.
Entre autres acquis :
✅ Il a doté toutes les Écoles Nationales de l’Agriculture et de l’Élevage en Guinée en tracteur avec des mécanismes de payement souples (vente en crédits).
✅ Il a relancé tous les Centres de Prestations Agricoles (CPA) et en rajouté trois autres tout en les dotant de tracteurs, des moissonneuses, des motoculteurs, etc.
✅ Il a relancé le Fonds de Développement Agricole FODA en le dotant suffisamment pour financer les secteurs de l’agriculture, l’élevage, et pêche en Guinée.
✅ Il a relancé la Société Sino-Guinéenne de Coopération pour le Développement Agricole (SIGUICODA S.A). Une société anonyme étatique qui était à l’arrêt (faillites) depuis plus de cinq ans.
✅ Il a relancé la Compagnie Cotonnière de kankan, dont l’usine ne fonctionnait plus depuis près de deux ans. Et la culture du coton était en voie de disparition. Mais heureusement, la confiance est en train d’être rétablie entre les cotonculteurs et la compagnie.
✅ Il a normalisé la Société Guinéenne de Palmier à huile et d’Hévéa (SOGUIPAH). L’une des plus grandes sociétés de l’Etat, qui a en sa charge mensuelle près de quatre mille personnes employées directes. Mais malheureusement qui était agonisante à cause de la mauvaise gestion. Qui était dans l’incapacité d’honorer ses engagements. Qui n’avait pas la maîtrise de sa masse salariale.
✅ Il a créé et meublé une direction nationale qui est chargée de la coordination et du suivi des programmes et projets rattachés au département. Grâce à cette direction, il a une totale visibilité sur tous les programmes et projets du ministère.
✅ Il a incité les grands opérateurs économiques à la terre (agriculture et élevage) en les proposant des terres agricoles sécurisées. Il a signé avec ces grands entrepreneurs des baux de plus de 60 000 ha. Chose qui va forcément accroître la production nationale et encourager la main-d’œuvre locale en faisant la promotion du contenu local.
✅ Il a facilité l’accès à la terre à tous ses homologues ministres pour leur permettre de cultiver chacun 50 ha environ.
✅ Il a facilité l’accès aux financements du secteur de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’environnement à travers un mécanisme revolving des ressources allouées au FODA.
✅ Il a facilité l’accès aux engins agricoles (tracteurs, moissonneuses, motoculteur, motopompes, etc.) en mettant en place un mécanisme d’achat à crédit en payant seulement 35 % du prix d’achat et le reste sur deux à trois ans.
✅ Il a organisé une élection crédible et transparente acceptée par tous les acteurs du monde rural dans la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée qui avait fait plus de 20 ans sans élections, depuis au temps de Lansana Conté.
✅ Il a normalisé tous les projets en difficulté rattachés à son département en permettant une mobilisation sans précédent de financement extérieur.
✅ Il a sécurisé tous les engins de l’Etat : tracteurs et véhicules administratifs, en les installant des trackers PGS.
✅ Il a dématérialisé son service de passation des marchés. Désormais, tous les appels d’offres se font en ligne sur la plate-forme https://www.offre.magel.gov.gn/public/
✅ Il a créé et institutionnalisé trois programmes spéciaux :
1- Le Programme d’Accompagnement des Champions Agro-pastoraux (PACA) : un programme qui accompagne les gros producteurs nationaux, qui ont déjà fait leurs preuves dans le secteur agro-pastorale en les dotant des tracteurs, herbicides, engrais moissonneuse, etc.
2- Le Programme d’Assistance Revolving des Femmes en Agriculture (PARFA) : spécialement, pour les femmes, ce programme vise à accompagner les femmes pour leur autonomisation et leur indépendance financièrement.
3- Le Programme agri-jeune : uniquement conçu pour les jeunes qui s’intéressent à l’agriculture et l’élevage.
À date, ce programme a aidé plus de 3.000 jeunes à travers le pays. En aidant au moins un groupement de cent jeunes dans chaque préfecture. Plus les étudiants en filière agricole de Faranah qui sont porteurs de projet.
✅ À travers le projet initiatives présidentielles dans le secteur agricole, il a lancé le Programme Spécial en Filières Agricoles (SEFA) qui a permis dans sa phase pilote à 150 étudiants de bénéficier d’une formation, d’une formalisation de projets et d’un accompagnement.
✅Grâce à toutes ces réformes, il est parvenu à accroître considérablement la production nationale et hisser notre pays au rang de deuxième producteur du riz en Afrique de l’Ouest, après le Nigeria d’après le classement de la banque mondiale.
L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, avait pris fonction le 1er novembre 2021, sous la présidence du ministre secrétaire général du Gouvernement, en présence d’une délégation du CNRD, des cadres du département et d’autres personnalités.
Avec Salatî Magassoubah