AfriqueGuinéeMines

Mines : ce que nous savons du méga projet Simandou 2040

Une journée historique en Guinée: ce mardi 11 novembre, les premières tonnes de fer extraites de l’immense mine de Simandou, vont enfin être exportées.

Il aura fallu attendre trente (30) bonnes années pour connaître la fin du plus long feuilleton minier d’Afrique. Le mégaprojet minier de Simandou entre désormais dans sa phase opérationnelle avec les premières opérations d’exportation de minerai de fer.

La cérémonie du lancement de ce projet a lieu ce mardi 11 novembre 2025 et présidée par le chef de la junte militaire au pouvoir à Conakry, le Général Mamadi Doumbouya.

Pour l’occasion, deux chefs d’Etat étrangers proches du pouvoir militaire en Guinée, le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et le Rwandais Paul Kagame ont été invités aux festivités.

Le moment marquant le début de la mise en exploitation de cet immense site minier de Simandou sera l’exportation des premières tonnes de minerai de fer par le port de Morébaya, dans le sud de Conakry.

Depuis le coup d’Etat de 2021, le président de la Transition, Mamadi Doumbouya a fait de la mise en service et l’exploitation du site minier de Simandou son principal instrument de communication.

Il est clair, selon nombre d’observateurs de la politique guinéenne, que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en fera un message principal lors de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre prochain dans le pays.

« Simandou 2040 », c’est le nom que le CNRD a donné à son programme de développement en Guinée pour les 15 prochaines années. Pour Mamadi Doumbouya, le fer de Simandou sera pour la Guinée ce que le pétrole est pour les pays du Golfe.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *