Guinée : l’armée a cultivé 686 hectares de riz en 2024, annonce la DIRPA
Ce vendredi 16 août 2024, lors d’une conférence de presse, le directeur de l’Information et des Relations publiques de l’armée (DIRPA), Ansoumane Toumany Camara, a annoncé une amélioration notable des efforts de l’armée dans le secteur agricole. En effet, cette année, l’armée guinéenne a cultivé 686 hectares de riz, soit une augmentation par rapport aux 550 hectares de l’année précédente.
M. Camara a précisé que cette production est répartie dans quatre centres principaux : Koundian, Monson, Dinguiraye, et Tindo dans la région de Faranah. « Cette année, il y a une sensible amélioration de cette superficie. Nous sommes à environ 686 hectares de riz dans les quatre zones que je vous mentionne. » Cette expansion témoigne de la détermination de l’armée à jouer un rôle actif dans la stabilisation du secteur agricole en Guinée.
En plus de la culture du riz, l’armée aurait également diversifié ses activités agricoles en investissant dans la production d’anacardiers. « À Dinguiraye, nous avons 27 hectares, à Faranah 24 hectares, et à Monson 27 hectares de plantations d’anacardiers », a ajouté le directeur de la DIRPA.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à renforcer la sécurité alimentaire et à promouvoir l’autosuffisance en Guinée. « Pour dire que dans la production agricole, l’armée apporte aussi son grain de sel pour pouvoir stabiliser ce secteur », a conclu Ansoumane Toumany Camara.
Par ailleurs, dans son rapport en date du 1er juillet dernier sur la situation humanitaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a pointé du doigt l’insécurité alimentaire qui sévit en Guinée. Ledit rapport couvre la période allant du 1er janvier au 30 juin 2024, et il note que le pays connaît une “augmentation” de ce phénomène.
L’œil de la rédaction