lundi, février 16, 2026
Afrique

Addis-Abeba : l’eau et la sécurité continentale au cœur du 39e Sommet des dirigeants de l’Afrique

Le 39ᵉ sommet de l’Union africaine est à présent terminé. Pendant deux jours, les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation panafricaine ont discuté des principales crises qui touchent le continent. Le président burundais, Évariste Ndayishimiye, qui a pris, à l’occasion de ce sommet, la présidence tournante de l’UA, et le président de la Commission, le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, en ont présenté, ce dimanche 15 février, les principales conclusions lors d’une conférence de presse finale.

À Addis-Abeba, le 39e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine place la problématique de l’eau au centre des débats, dans un contexte de pression climatique et de demande hydrique en hausse. Pour 2026, l’organisation continentale a retenu le thème : « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissements sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».

Dans une intervention prononcée en marge des travaux, le président de la Commission de l’Union africaine a salué un choix “judicieux”, rappelant le rôle de l’eau comme ressource vitale pour la vie, la sécurité alimentaire, la santé publique et le développement. Il a également souligné que l’Afrique accueillera en 2027, à Addis-Abeba, la 32e conférence des Nations unies sur le climat.

L’Union africaine se dit également « déterminée à faire taire les armes ».

L’œil de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *