Détournement : la Chambre nationale d’agriculture de Guinée face à la justice
Cette saga judiciaire implique Souleymane Bérété, président de la Chambre nationale d’agriculture de Guinée, Madina Dansoko, première vice-présidente de ladite Chambre, la société Crédit rural de Guinée, Amara Kourouma et Abdoul Karim Touré.
Tous sont poursuivis par Afriland First Bank devant le tribunal correctionnel de Kaloum pour des faits d’organisation frauduleuse de l’insolvabilité, de faux et usage de faux, ainsi que de complicité, portant sur un montant de plus de deux milliards de francs guinéens.
Leur procès s’est ouvert ce mercredi 21 janvier 2026. Tous ont comparu à la barre, ont été identifiés et notifiés des charges, qu’ils ont catégoriquement niées. Toutefois, les débats n’ont pas pu s’ouvrir sur le fond à cause de l’absence de l’avocat de la partie.
C’est ainsi qu’au nom du respect du principe du contradictoire, le substitut du procureur, Biwon Millimono, a sollicité le renvoi de l’affaire. Le juge Mamadou Saliou Diallo, a accédé à cette demande et fixé l’ouverture des débats au 18 février 2026.
Toutefois, dans un communiqué publié le jeudi 22 janvier, la chambre nationale d’agriculture à tenu à préciser que ladite affaire concerne des faits antérieurs à l’actuel Bureau consulaire. Elle a dénoncé toute interprétation erronée du dossier.
l’œil de la rédaction
