Forum Chine-Afrique : Le potentiel agricole du continent mis en évidence
Les experts chinois et africains ont fait l’éloge des réalisations de la coopération agricole bilatérale et exprimé l’espoir d’explorer davantage ce potentiel, lors du forum Chine-Afrique sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se déroule du 4 au 6 septembre à Beijing.
Grâce aux potentiels agricoles du continent africain et les efforts partenariales de la Chine, incluant les réductions fiscales, la voie pour le commerce et les expositions commerciales, ont été stimulé entre les deux parties, remarquent des experts.
« L’espoir de l’Afrique d’accroître ses exportations agricoles vers la Chine repose sur une coopération sino-africaine étroite dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire à travers la FOCAC », souligne Mwangi Wachira, un ancien économiste de la Banque mondiale et conseiller du gouvernement du Kenya.
« La croissance du commerce agricole entre la Chine et l’Afrique reflète le haut niveau de complémentarité entre les deux parties dans ce domaine », note Song Wei, professeur à l’Université des études étrangères de Beijing.
En outre, la Chine compte déployer davantage d’experts agricoles en Afrique pour aider à cultiver des produits de meilleure qualité et augmenter les investissements dans la transformation des produits agricoles africains.
D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), près de 20 % de la population africaine souffre de la faim, une proportion bien plus importante que dans les autres régions du monde.
Au total, 25 dirigeants de pays africains ont fait le déplacement à Pékin pour ce neuvième Forum de la coopération Chine-Afrique.
l’œil de la rédaction