Guinée : Un agriculteur inquiet de la séparation du ministère de l’Agriculture à celui de l’Élevage
Depuis l’annonce en grande pompe de plus de 100 milliards GNF pour accompagner les agriculteurs et les éleveurs lors du lancement de la campagne agricole 2025, on attendait des actes, du concret, de la mobilisation.
Mais plusieurs mois après, le terrain reste silencieux. Les producteurs attendent, les coopératives s’impatientent.
Et voilà qu’au lieu de faire avancer les choses, un décret tombe : Le ministère de l’Agriculture est désormais séparé de celui de l’Élevage.
Franchement, est-ce cela la priorité aujourd’hui ? Où est l’urgence dans cette décision ?
Pourquoi créer deux camps alors qu’on a besoin d’un front uni face aux défis agricoles et pastoraux ?
Ce genre de décision précipitée risque d’ouvrir la voie à un conflit de leadership, à une bataille de budget, à des rivalités entre deux secteurs qui devraient marcher main dans la main.
C’est vraiment déplorable et je vous assure à cette allure cette campagne sera pire catastrophe que toutes celles qu’on a connue au pays.
Depuis plus de 2 deux mois, la campagne a été lancée et nous sommes au cœur des activités agricoles en plein mois de juillet, les gens attendent toujours les fonds pour démarrer leur activité, mais hélas, c’est déjà voué à l’échec.
Y a de cela plus d’un mois cette histoire m’inquiète et je me demande chaque fois où est situé le vrai problème pour le retard de fond ?
Et aujourd’hui, on nous met dans la farine du siècle qui aura forcément des conséquences pour le secteur.
Bangoura Mohamed