Humus : un roman sur l’agriculture en lice pour le prestigieux prix littéraire, le Goncourt.
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière élection présidentielle française, Gaspard Koenig revient en cette rentrée littéraire avec Humus, roman présélectionné pour le prix Goncourt 2023.
À travers le parcours de deux amis, Arthur le bourgeois et Kevin le fils d’ouvriers agricoles qui se rencontrent sur les bancs de l’Agro, Gaspard Koenig raconte dans Humus, la lutte des classes, l’émergence de la désobéissance civile, l’assèchement des terres, la scission entre la ville et la campagne.
Le tout en suivant le parcours d’une amitié forgée autour d’une conviction commune : les vers de terre vont sauver le monde.
Devenu startuper, Kevin se lance dans le commerce du vermicompostage tandis qu’Arthur reprend la ferme de son grand-père pour mener ses expérimentations sur des champs asséchés.
Gaspard Koenig est auteur d’une quinzaine d’essais et de romans. En 2016, il a gagné le Prix Zerilli-Marminò et le Prix Turgot du jeune talent.
La rédaction