AfriqueAgricultureAlimentation

La CEDEAO offre 500 tonnes de céréales au Ghana pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante en Afrique de l’Ouest, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de soutenir le Ghana en lui offrant 500 tonnes de céréales.

Le Ministre Ghanéen  de l'Agriculture et un  responsable de la CEDEAO.

Une réponse à la crise alimentaire

Selon le rapport du Cadre Harmonisé de mars 2024, près de 50 millions de personnes dans la région, dont plus d’un million au Ghana, sont en situation d’insécurité alimentaire.

La Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire de la CEDEAO est un outil stratégique créé pour aider les États membres à gérer les crises alimentaires. Depuis 2017, la réserve est intervenue 20 fois pour soutenir les pays les plus vulnérables, avec plus de 59 000 tonnes de céréales distribuées.

La cérémonie de remise officielle s’est déroulée le mardi 17 septembre 2024 à Accra, en présence du Ministre Ghanéen de l’Alimentation et de l’Agriculture, Dr Bryan Acheampong, et de plusieurs hauts responsables de la CEDEAO, dont Mme Massandjé Touré-Litsé, Commissaire aux Affaires Économiques et à l’Agriculture.

Un soutien régional élargi

Cette aide fait partie d’un plan plus large de 5 370 tonnes de céréales distribuées aux six pays les plus touchés par la crise alimentaire : le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria et la Sierra Leone. Au Ghana, cette aide permettra de renforcer la résilience des populations les plus affectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *