AfriqueAgricultureGuinée

La Guinée et le Rwanda signent un accord de coopération dans le domaine de l’agriculture

KIGALI- la Guinée et le Rwanda ont signé un accord de coopération ce lundi 3 juin 2024, dans le domaine de l’agriculture et des ressources animales. L’accord a été signé à Kigali par le ministre rwandais Ildephonse Musafiri et son homologue guinéen Felix LAMAH.

Considérant les relations historiques d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération qui unissent les peuples, les deux pays ont décidé d’élargir et de consolider leurs relations dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage comme étant les bases d’un développement socio-économique harmonieux des deux pays.

La coopération en matière d’agriculture porte sur les neuf axes prioritaires dont la production végétale et le contrôle phytosanitaire, la recherche agronomique, les aménagements hydro-agricoles et pastorales, ainsi que les études pédologiques.

Cet accord historique porte aussi sur la conservation, la transformation et la commercialisation des produits d’origine végétale, le système d’information sur les marchés (SIM), le financement et la gestion des risques agricoles, la formation et la structuration des acteurs agricoles, ainsi que le pilotage et les réformes dans le secteur agricole.

Courant mai 2024, le président rwandais Paul Kagamé a effectué un séjour de travail en Guinée. Auparavant, en mars 2016, le Président Kagamé avait passé 24 h à Conakry. Lors de ce séjour, la Guinée et le Rwanda avaient signé sept accords de coopération notamment dans le domaine de l’éducation et la santé.

L’œil de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *