Manque d’emballages et d’équipements : une coopérative agricole sollicite l’aide de l’Etat Guinéen
L’Union des groupements et coopératives agricoles de Télimélé est une organisation non-gouvernementale qui rassemble plusieurs femmes de la localité. Elles sont engagées dans la fabrication de confitures à base de fruits locaux, le stockage du riz, le traitement (lavage) du fonio, et d’autres activités visant à subvenir à leurs besoins. Cette structure, exclusivement féminine, qui bénéficie du soutien de l’État et de partenaires, se heurte à des difficultés liées au manque d’emballages et d’équipements pour mener à bien leurs activités génératrices de revenus.
Aïssatou Diallo, présidente de l’Union des groupements et coopératives agricoles de Télimélé, a partagé ce qu’elles font comme activités et exprimé leurs préoccupations concernant le manque d’emballages et d’équipements.
« Nous travaillons ici. Nous l’avons le fonio pour le revendre. Nous fabriquons des confitures de mangues, de papaye et d’autres fruits. Nous produisons de la farine de sorgho, de fonio et de maïs destinée à la bouillie. Nous étuvons également du riz. Nous disposons de machines à piler grâce à nos efforts et au soutien de l’État. Malgré cela, nous rencontrons des difficultés pour obtenir des emballages pour nos produits, notamment le fonio. Nous avions des emballages, mais ils sont épuisés depuis longtemps et nous n’en avons jamais reçu de nouveaux. Nous avions bénéficié de l’appui technique et financier de l’ONG Agrobusiness, qui nous a fourni des emballages et des équipements. Nous avions également reçu le soutien de la commune urbaine dans le passé. Mais actuellement, nous n’avons rien et nous sommes motivées à travailler et à bien mener nos activités. ».
De son côté, Oumou Talla Baldé, membre de l’Union, a souligné l’importance de leur structure pour les femmes et encouragé d’autres femmes à y adhérer.
« Nous avons bénéficié de nombreuses opportunités ici. Nous générons suffisamment de revenus pour nourrir nos familles respectives. Nous invitons nos collègues femmes à venir adhérer à cette association qui apporte beaucoup aux participantes. Nous bénéficions souvent de formations de la part des partenaires techniques et financiers. Personnellement, je mène tranquillement mes activités au sein de notre Union. Je m’entends bien avec mon époux, et tout se passe bien » a témoigné Madame Oumou Tala Baldé, membre de l’Union des Groupements et Coopératives Agricoles de Télimélé.
Pour les femmes de Télimélé, l’agriculture représente la fondation essentielle du développement d’un pays. Elles estiment donc que le secteur primaire devrait être une priorité. Dans cette optique, elles sollicitent vivement le soutien de l’État pour atteindre leurs objectifs.
Thierno M. DIALLO