Afrique

SIA de Paris : Signature d’un accord de coopération agricole entre la France et le Maroc

En marge du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) , Mohammed Sadiki , ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime et son homologue français, Marc Fesnau ont échangé sur les perspectives d’un partenariat entre les deux pays.

Lors de cette rencontre stratégique, les deux ministres ont tenu une réunion bilatérale où ils ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations de coopération technique entre le Maroc et France. Les discussions ont couvert une gamme variée de sujets, passant par la sécurité alimentaire face au changement climatique, arrivant aux échanges commerciaux dans les secteurs agricole et alimentaires, ainsi que les possibilités de renforcement de la coopération dans les domaines agricole, forestiers et halieutique.

En outre, une cérémonie de signature a été présidée par les deux ministres, marquant la conclusion d’un accord de coopération administrative dans le domaine de la formation technique et professionnelle agricole ainsi que de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier.

Organisé par l’Agence pour le développement agricole (ADA), le pavillon marocain était au cœur de la visite. Composé d’une variété de produits du terroir provenant des 12 régions du Maroc, représentés par 30 groupements de coopératives, avec 1.050 exposants.

Créé en 1964, le SIA de Paris est l’un des plus grands rendez-vous mondiaux consacrés à l’alimentation et à l’agriculture, réunissant une pléiade de décideurs, investisseurs, distributeurs et chercheurs dans le secteur agricole.

L’œil de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *