Alimentation

8 mars : la place des femmes dans l’agriculture

En Afrique subsaharienne, les femmes produisent jusqu’à 80 % des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages et à la vente sur les marchés locaux, selon un rapport de la Banque mondiale et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Dans le cas de cultures comme le riz, le blé et le maïs, qui représentent environ 90 % de la nourriture consommée par les habitants des zones rurales, ce sont essentiellement les femmes qui plantent les graines, s’occupent du désherbage, cultivent et récoltent les produits agricoles et en vendent les excédents.

Quant aux cultures secondaires (légumineuses et légumes, par exemple) la FAO indique que « La contribution des femmes est encore plus importante ». La FAO ajoute qu’on a l’impression que seules les femmes s’occupent de produire ces cultures. En outre, ce sont elles qui cultivent et entretiennent les jardins qui assurent le bien-être nutritionnel et économique indispensable.

Selon la FAO, les femmes représentent 43 % de la main d’œuvre agricole dans le monde. À l’échelle des pays en développement, ce taux monte à 60 %. Dans certaines zones géographiques, il est encore plus élevé : 70 % en Asie du Sud, 85 % dans les régions rurales de l’Afrique et de l’Inde.

L’œil de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *