Agenda

Guinée : 17 pays africains se réunissent à Conakry pour discuter de la sécheresse et de l’insécurité alimentaire

La capitale guinéenne Conakry abrite depuis mercredi une rencontre régionale de dix-sept pays africains, axée sur la problématique de la sécheresse et de l’insécurité alimentaire, a-t-on appris de source officielle.

Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnaleen Barry, cette réunion de Conakry s’inscrit dans le cadre des échanges du Comité permanent inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), qui rassemble plusieurs pays en proie à la sécheresse, au changement climatique et à son impact sur l’alimentation des populations vulnérables.

La concertation de Conakry permettra aux participants de faire une prévision de production céréalière et agricole des pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, durant l’année 2023-2024, afin de prévenir l’insécurité alimentaire et la famine.

« Évaluer les différents risques alimentaires et prendre des mesures adéquates » constituent l’objectif de cette organisation régionale africaine, a affirmé le ministre.

Les membres du comité vont faire l’état des lieux de la campagne agricole dans les différents pays, collecter et analyser les données agricoles, afin d’envisager des mesures de correction allant dans le sens de l’amélioration de la production céréalière et agricole dans la région ouest-africaine et le Sahel.

Les thématiques de la rencontre de Conakry reposeront entre autres sur la situation agricole, pastorale et les ressources en eau disponibles.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *