Climat

Comment est choisie la ville organisatrice de la COP ?

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Le choix des Émirats, septième réserve mondiale de pétrole, a été dénoncé par de nombreuses ONG. De leur côté, les autorités émiraties ont avancé plusieurs arguments pour défendre leur cause.

Comment est choisie la ville organisatrice de la COP ?

Une COP (« Conférence of the Parties » = Conférence des Parties en anglais) est un événement réunissant des pays du monde entier sur des sujets écologique. Il y en a plusieurs : sur la désertification, sur la biodiversité, et la plus connue de toutes, sur le climat.

  • L’organisation des COP dépend d’un principe de rotation géographique.
  • Chaque année, elle tourne entre les cinq groupes régionaux de l’ONU, à savoir l’Europe de l’Ouest, l’Afrique, l’Asie Pacifique, l’Europe de l’Est, l’Amérique Latine et les Caraïbes.
  • Chaque groupe décide en interne quel pays présentera sa candidature à la présidence de la COP.
  • L’agence des Nations unies qui organise les COP chaque année, la CCNUCC, valide ensuite la candidature proposée par le groupe.
  • Initialement, la Corée du Sud avait proposé sa candidature, mais s’est désistée en 2021 au profit des Émirats arabes unis.
  • De par leurs moyens financiers et leurs infrastructures existantes, les Émirats ont paru aptes à organiser la COP 28, qui est un événement qui requiert une logistique énorme. 

Par ailleurs au mois de septembre de cette année, la « Déclaration de Nairobi sur le climat » avait été adoptée au Kenya par les dirigeants Africains. 

Thierno DIALLO, envoyé spécial à Dubaï – UAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *