AgricultureAlimentationCoopérativesGuinée

Guinée : la campagne agricole 2024-2025 lancée par le Ministre Félix Lamah , en compagnie du Président de la chambre nationale d’Agriculture

La campagne agricole de 2024-2025 a été lancée lundi, 22 avril sur toute l’étendue du territoire national. Le ton a été donné par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah dans la préfecture de Beyla, plus précisément dans la sous-préfecture de Sinko sous le thème « NOURRIR LA GUINÉE AVEC SES PROPRES RESSOURCES ». Cette cérémonie de lancement a connu une forte mobilisation des paysans.

Dans sa communication, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage en compagnie du président de la chambre nationale d’Agriculture, a tout d’abord transmis les salutations du président de la République, le général Mamadi Doumbouya et du Premier ministre, Amadou Oury Bah aux populations avant de planter le décor de la cérémonie.

« La cérémonie qui nous réunit ce matin marque le début des activités agropastorales au titre 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national. Ces activités méthodiquement réalisées, suivies, doivent aboutir à terme dans le cadre des différentes chaînes rurales à la sécurité alimentaire de nos populations ainsi qu’à l’autosuffisance alimentaire de notre pays. Introduit le ministre.

Le choix de la ville de Beyla pour le lancement de la campagne agricole 2024-2025

Il par ailleurs évoqué les raisons qui ont poussé le gouvernement à faire le lancement officiel cette année à Sinko.

« Sinko est une localité agro-pastorale. Nous avions également la rizière. Donc ce n’est pas fortuit si on a choisi Sinko pour faire le lancement. Et comme vous le savez depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, Son Excellence, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya a placé le secteur agricole et de l’élevage sous une bannière particulière. Il a accordé à ce secteur une priorité soutenue par l’ensemble du gouvernement à sa tête, Son Excellence Amadou Oury Bah. C’est dans ce sens que cette année tout comme les années précédentes, le gouvernement a décidé de subventionner tous les intrants agricoles pour que cette année, cette campagne soit une réussite parfaite», dit le gestionnaire de la réfondation verte.

Parlant des dispositions et priorités au compte de la campagne agricole de cette année, le ministre de préciser : « La mise en valeur de 81 146 hectares sur toute l’étendue du territoire national. Les principales filières ciblées pour cette campagne sont le riz, le maïs, l’ananas, l’oignon, l’igname, la banane et la pomme de terre. La disponibilité de 214 tracteurs, de 250 moiconneuses-batteuses, de 115 batteuses motorisées, de 465 décortiqueuses, de 295 motoculteurs. La disponibilité des intrants sur l’ensemble du territoire national avec l’acquisition et la mise à disposition à temps de 3 551 tonnes de semences cultivables, de 1375 tonnes d’engrais est assurée par la Chambre nationale d’Agriculture. Des engins agricoles à déployer par la Siguicoda. Des semences animales, des kits, matériels d’incinération, de matériels de vaccination ainsi que des réactifs de laboratoire. De 593 mille de produits phytosanitaires » .

Conflits entre éleveurs et agriculteurs

Poursuivant, le ministre a aussi évoqué la ferme volonté du gouvernement à trouver une solution aux confits qui opposent éleveurs et cultivateurs dans la région.

« Je pense également aux différents conflits entre éleveurs et agriculteurs dans cette région de la Guinée. Et je peux vous garantir que le gouvernement est très préoccupé par cette situation. Ainsi, je mettrai mon séjour à profit pour échanger avec toutes les parties prenantes afin que nous trouvions ensemble les solutions adaptées et durables. C’est pourquoi je resterai dans la région forestière plus d’une semaine, j’irai sur les différents lieux avec les autorités, et l’ensemble des cadres de la Chambre nationale s’Agriculture qui m’accompagne. Ensemble, nous devons trouver cette fois-ci des solutions durables aux conflits entre éleveurs et agriculteurs. C’est un impératif, et c’est maintenant qu’il faut agir et tirer nettement profit du projet Simandou que vous connaissez, » a expliqué le ministre Félix Lamah.

Au cours de cette cérémonie, le ministre a visité la rizière de Sinko. La délégation s’est ensuite rendue dans la ferme agro-pastorale de Famoila qui est la première ferme école agro-pastorale de la Guinée afin de toucher du doigt les réalités. Il faut noter la mise en place d’un fonds à hauteur de 25 millions de dollars par le gouvernement dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025.

Amara Soumaoro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *