Guinée : Une structure encourage les acteurs économiques à investir dans le secteur agricole
Connu pour la promotion, la défense des intérêts des commerçants et des opérateurs économiques, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA International), créé en septembre 2003 prône l’agriculture. Dans un document, le Groupe invite les commerçants et opérateurs économiques guinéens à investir dans le secteur agricole.
L’invite du GOHA vise non seulement à réduire l’importation des produits alimentaires, mais aussi à parvenir à l’autosuffisance alimentaire.« Les populations guinéennes vivent depuis des décennies des importations pour répondre au besoin en nourriture. Tous les citoyens n’ont pas accès à ces produits importés à cause justement des prix parfois élevés », a d’abord reconnu le GOHA International dans son document.
Et le Groupe de motiver l’invitation faite aux opérateurs économiques. « c’est pour renverser cette tendance et amener le pays à l’autosuffisance alimentaire que le président du GOHA-International a lancé une invite aux opérateurs économiques guinéens vivant au pays et ailleurs à investir désormais dans l’agriculture. Certains commerçants et opérateurs économiques ont déjà commencé à s’intéresser au secteur agricole, des coopératives sont en gestation pour de grands investissements dans le domaine agricole », mentionne le document.
Par ailleurs, le GOHA International déplore les cas « d’incendies criminels volontaires » récurrents qui ont poussé des opérateurs à la retenue.
Le Groupe souligne dans son document que « C’est dans le souci de palier à ces difficultés et de trouver les meilleures approches garantissant l’engagement des opérateurs économiques dans le secteur agricole que les pourparlers ont été entrepris en 2023 entre le GOHA-International et le ministère de l’Agriculture. »
Dans son document dont AGRIMIDI détient copie, le GOHA International souligne son engagement à investir dans le secteur agricole. Toutefois, le Groupe appelle l’État à créer des conditions garantissant l’engagement des opérateurs économiques.
l’œil de la rédaction