Guinée

Guinée : le CNT adopte 2 textes de lois sur l’agriculture et l’élevage

À l’occasion d’une plénière tenue ce mercredi 7 février 2024, les conseillers nationaux de la transition ont examiné et adopté deux textes de Lois qui encadrent les secteurs de l’élevage et de l’agriculture. Il s’agit du projet de Loi portant Code Pastoral et projet de Loi portant Loi d’Orientation Agricole de la République de Guinée.

Ces projets de loi ont été portés par le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. Ils avaient été examinés durant plusieurs jours par les différentes commissions du Conseil national de la transition (CNT).

En dehors des conseillers nationaux, la plénière, consacrée à l’examen final et l’adoption de ces textes, a connu la présence du ministre porteur des projets, Mamoudou Nagnalen Barry, du ministre du Budget Dr Lanciné Condé, du Grand chancelier des ordres nationaux de Guinée et du représentant du président de la transition auprès des institutions républicaines. Il y avait également des représentants des organisations de la société civile.

S’agissant du projet de Loi portant Code Pastoral, il réglemente les conditions d’exercice de l’élevage dans le pays. Selon le rapport présenté par les conseillers nationaux de la transition, l’élevage demeure la deuxième activité du secteur rural après l’agriculture et il contribue substantiellement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le projet de Loi portant Loi d’Orientation Agricole de la République de Guinée

Pour les conseillers nationaux, le secteur agricole est le principal pourvoyeur d’emplois à une frange importante de la population, mais qui peine à atteindre les objectifs escomptés et ce, malgré les investissements consentis par l’État et ses partenaires. Selon eux les réformes engagées n’ont pas permis d’atteindre l’autosuffisance alimentaire tant souhaitée par nos populations. Le développement de ce secteur est entravé par de nombreuses difficultés parmi lesquelles, les conseillers citent : la vétusté des infrastructures routières, la faiblesse de la chaîne de transport, le faible accès à la terre et au financement, l’insuffisance de magasins de stockage, l’insuffisance d’unités de transformation, le faible accès aux prêts bancaires, la caducité du cadre juridique, la faible mécanisation, etc.

Ce projet de loi vient donc corriger les tares de ce secteur afin de permettre aux acteurs du secteur de tirer le meilleur profit de leur labeur.

La volonté des acteurs de l’agriculture est de rendre ce secteur plus rentable en passant d’une agriculture de subsistance à une agriculture intensive et diversifiée, respectueuse de l’environnement, avec en toile de fond, la satisfaction des besoins croissants et légitimes des populations. Le texte prend aussi en compte les questions du développement durable dans leur entièreté et vient apporter une réponse au besoin du pays de conquérir d’autres marchés sous-régionaux et internationaux.

Pour atteindre ces objectifs, il crée les conditions de l’émergence d’une production agro-sylvo-pastorale et halieutique permettant d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la création d’emplois et de richesse nationale pour un développement durable de la Guinée. “Comme vous le constatez, cette loi revêt une importance capitale pour donner un souffle nouveau à un secteur vital de notre économie qui peine à se développer malgré tout le potentiel dont regorge notre pays”, indique le rapport.

Ces deux textes deux(2) lois ont été adoptées par la majorité des conseillers nationaux présents à la plénière organisée à cet effet. Elles entreront en vigueur dès leur promulgation par le président de la transition.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *