La Fédération des Paysans du Foutah Djallon (FPFD) entame une vaste campagne de reboisement
FOUTAH- C’est sous le thème ‘’ Hiwen Buruure nden no farlii en’’ qui signifie (protéger la nature est notre devoir) que la campagne de reboisement sur les 7 sous bassins versants a été lancée à Timbi-Madina dans la préfecture de Pita. Les communes rurales de Sarébhoydho, Koumbia, Doghel-Sigon, Laafou, Timbi-Madina, Konah et Mombeya relevant respectivement des préfectures de Koundara ; Gaoual ; Mali ; Lelouma ; Pita ; Tougué et Dalaba sont les bénéficiaires directes.
Ce projet vise à contribuer au développement d’une agriculture durable respectueuse des écosystèmes et capable de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire, de nutrition et d’adaptation au changement climatique au Fouta Djallon. Sa mise en œuvre est confiée à la Fédération des Paysans du Fouta Djallon au compte des 7 sous bassins versants pour une durée de trois ans grâce à un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Comité Catholique contre la Faim pour le Développement – Terre Solidaire (CCFD-TS) en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) et le GRET Professionnel du développement solidaire.
Pour ce début, ce sont 4256 plants qui sont mis à la disposition de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon. Cette organisation a mis en place un plan particulier de reboisement pour restaurer le couvert végétal, diminuer le ruissellement de l’eau et favoriser la protection des cours d’eau. Au lieu des plantes exotiques qui assèchent le sol et exportent l’eau, les arbres fruitiers tels que le manguier, l’avocatier, le néré, et autres comme le jacquier et le karité ont été choisis puis qu’ils sont ombrageux, nourriciers et maintiennent les eaux.
La campagne a été lancée en présence des membres de la délégation spéciale de Timbi-Madina, l’autorité sous-préfectorale ; les groupements des paysans, producteurs et productrices de Timbi, les autres usagers et les cadres de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon. Cette démarche est une façon également d’inciter les populations locales et le gouvernement guinéen à jouer leur partition lors de la prochaine campagne, mais aussi une manière de solliciter l’implication surtout des mairies pour trouver suffisamment de plants à mettre à terre.
« Ce matin, nous nous retrouvons juste au siège de la Fédération pour dire que nous allons reboiser. Donc dans ces différents sites il y aura le même matériel pour curer à la fois les petits cours d’eau, les marigots et ou les sources. Aussi pour bien entretenir et planter tous les types de plantes disponibles ici ; qui sont des plantes locales. Le matériel aussi vous voyez des échantillons de pelles, de râteaux, de bottes, de dabas, de grillage, même de manteaux sont là pour ne pas que les gens abandonnent à cause de la pluie. Retenez que ce n’est qu’un début. Nous voudrions que la mairie, la délégation spéciale et les ayant droits profitent bien de ce reboisement afin qu’on puisse l’élargir. Il faut que tout le monde soit jaloux de notre réussite dans le reboisement pour que davantage les gens reçoivent ces dons et puissent planter suffisamment. Il faut planter c’est vrai, mais il faut protéger et arroser. Nous savons tous que si nous ne prenons pas de mesures, nous vivrons une période de chaleur très difficile dans les prochaines années. Et plus il fait chaud, plus l’homme a besoin d’eau, l’arbre aussi a besoin de l’eau surtout quand on est petit et qu’on vient de planter. C’est grâce donc à l’appui du gouvernement guinéen, de l’AFD et du CCFD Terre Solidaire que nous sommes là ce matin pour le lancement de la campagne de reboisement ici à Timbi-Madina » a déclaré Elhadj Moussa Para Diallo, Président de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon.
Cette campagne doit s’étendre sur trois ans. Les espèces de plantes ont bien été sélectionnées. Habituellement les plantes à croissance rapide sont reboisées partout mais à un moment elles assèchent le sol.
Thierno DIALLO



