AgricultureCoopérativesGuinée

Une belle récolte pour la troisième édition des 72 heures de la terre guinéenne

Basse-Guinée -La troisième édition des 72 h de la terre guinéenne a été lancée ce jeudi 24 octobre 2024 à Kindia, avec un focus sur la filière ananas. Organisé par « Racines Communication » en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, ce rendez-vous annuel vise à mener des actions auprès des producteurs agricoles en collaboration avec les structures étatiques et non-étatiques œuvrant dans la promotion de l’agriculture en Guinée.

« Les objectifs spécifiques de l’événement les 72 h de la terre guinéenne sont entre autres : mettre en relation des vendeurs et les acheteurs des produits agricoles pour la transformation et la consommation, inciter les décideurs à élaborer des politiques efficaces pour valoriser le secteur agricole, stimuler l’engouement de la jeunesse à s’investir dans l’agriculture entrepreneuriale, former les jeunes entrepreneurs dans les métiers agricoles et agro-alimentaires », décline Mamadou Saliou Bah, porteur du projet les 72 heures de la terre guinéenne

Durant trois jours, les réalités du monde paysan guinéen ont été mises en exergue tant au niveau du potentiel que des défis à relever pour favoriser une sécurité alimentaire en Guinée. La cérémonie de lancement a eu lieu à l´ENI de Kindia. Elle a été présidée par le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de l’élevage.

« Cette troisième édition vise selon les organisateurs à renforcer la sécurité alimentaire, à développer et à valoriser le contenu local, et par conséquent à améliorer les rendements et les revenus de producteurs attachés à des filières agricoles bien distinctes à l’image de l’ananas dont la région de Kindia est réputée être terre de culture propice par excellence », a indiqué M. Oumar Barry.

Le forum de partage de Kindia servira de tremplin pour inciter les jeunes hommes et les jeunes femmes à s’investir davantage dans l’agriculture et l’entrepreneuriat à travers ses sessions de formation et de remise à niveau, a expliqué le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture.

Moussa Doumbouya, directeur régional de l’agriculture et de l’élevage de Kindia, s’est dit soulagé et fier de la tenue de ce rendez-vous dans sa zone. « C’est un soulagement et une fierté par rapport au choix du thème l’ANANAS et le choix de Kindia qui est la principale zone de production de l’ananas en Guinée qui est en mutation.

Elhadj Moussa Camara président de l’interprofession de l’ananas de Guinée a dans son intervention a souligné la portée de ce projet qui est financé par le gouvernement guinéen à hauteur de 23 milliards de francs guinéens. « Dans le cadre de la culture de l’ananas, l’État a accepté avec nous de monter un projet pilote qui consiste à mettre en valeur 250 hectares d´ananas au niveau des principaux bassins (Kindia, Forécariah dans la zone de Maferinyah, de Dubreka à Tanèné, de Fria à Tormelin), voilà aujourd’hui là où nous sommes en train de travailler. Mais quand on dit 23 milliards de francs guinéens, tout n’est pas de l’argent espèce, mais des intrants agricoles », a-t-il précisé.

La clôture de l’événement a été marquée par la distribution d’intrants agricoles aux coopératives œuvrant dans le domaine.

Chérif Keita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *