AfriqueAlimentation

L’Afrique importe annuellement 17 millions de tonnes de riz

En Afrique, le riz est la 2ᵉ céréale la plus cultivée et la 3e la plus consommée après le maïs et le blé. Malgré les nombreuses initiatives entreprises aux échelles nationales et régionales, la production au niveau local peine encore à suivre la croissance de la demande.

En Afrique, la dépendance au riz importé devrait augmenter sur la prochaine décennie. Selon le dernier rapport publié par l’OCDE-FAO sur les perspectives agricoles, 2024-2033, le continent devrait compter pour 41 % des achats mondiaux de la céréale, soit plus de 26 millions de tonnes de la graminée d’ici la fin de ladite période.

Actuellement, la part de la région dans les importations mondiales est de 32 %, avec environ 17 millions de tonnes de riz importés annuellement. D’après les auteurs du rapport, cette prévision est à mettre en lien avec l’augmentation de la consommation de riz par tête que devrait afficher le continent africain.

En effet, un Africain consommera annuellement d’ici 2033, 28,5 kg de la céréale contre 25,1 kg en 2023, soit un taux d’accroissement moyen de 0,79 % sur la période (le second plus important après l’Océanie).

l’œil de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *