SIA-Paris : La Côte d’Ivoire attire avec son chocolat
La Côte d’Ivoire, qui ne manque quasiment jamais ce rendez-vous autour de l’agriculture, a bien garni son stand avec des couleurs et son incontournable café-cacao, mettant en avant sa fontaine en chocolat, animation phare qui attire les nombreux curieux et gourmands. « On vient voir le chocolat et on a découvert aussi la mangue qui est très bonne », explique un visiteur. « C’est très bon et ça permet aussi de découvrir les épices de la Côte d’Ivoire », raconte une autre.
Ce jeune ivoirien vivant en France ne cache pas son enthousiasme : « J’apprécie ma culture, donc je profite de l’occasion, je prends des images pour me le rappeler en souvenir. J’ai photographié la fontaine de chocolat pour montrer vraiment que la Côte d’Ivoire était présente et vous voyez l’ambiance que la Côte d’Ivoire met par rapport aux autres pays. »
Même si la Côte d’Ivoire est connue pour son café et son cacao, elle entend faire connaître d’autres produits récemment labellisés. « La Côte d’Ivoire a trois produits aujourd’hui qui sont reconnus au niveau international. L’atiéké de Côte d’Ivoire vient d’être labellisé par l’Unesco. On a également le pain baoulé et le café des montagnes de Man. Donc l’occasion est donné de pouvoir déguster les produits ivoiriens. » Drissa Koné est le conseiller économique de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris.
La délégation ivoirienne profitera de sa participation au salon de l’agriculture pour inciter la diaspora à investir dans des filières comme le coton et l’anacarde.