Agriculture

L’Afrique et le Maroc à l’honneur du 61e Salon international de l’agriculture à Paris

Le président français Emmanuel Macron a inauguré ce 22 février le Salon de l’agriculture aux côtés du Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, pays invité d’honneur pour cette édition. Cela répond au réchauffement diplomatique entre les deux pays depuis 2024.

C’est une première et le Maroc a voulu faire les choses en grand avec une importante délégation emmenée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Il était accompagné ce matin par plusieurs personnalités ; le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts ; de l’ambassadeur du Maroc à Paris, de nombreux investisseurs et opérateurs du secteur agricole.

On pouvait observer un important dispositif de sécurité autour de ces personnalités qui ont arpenté les allées du salon pour une visite des lieux, surtout l’important stand du Maroc. L’important stand réservé au Maroc dans sa couleur ocre et son design style palais du désert attire du monde avec ses sonorités traditionnelles. Des coopératives et des associations y proposent des produits du terroir du pays maghrébin parmi lesquels les dattes, l’huile d’olive, l’argan et le safran, ainsi que d’autres gourmandises présentées par cette exposante marocaine : « Je propose de la confiture de figue, de figue de Barbarie, de grenade, le vinaigre de figue de Barbarie et de grenade. Bien sûr, c’est une fierté d’être là, surtout que le Maroc, cette année, est l’invité d’honneur du Salon et la première fois donc c’est un grand honneur pour nous. »

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *