La production du café à l’heure du changement climatique
Le café est la boisson stimulante la plus consommée dans le monde grâce à une production annuelle en croissance régulière. Depuis quelques années, l’industrie du café et les médias alertent sur les risques de pénurie en cafés de qualité alors que les prix flambent. Le constat est sans appel : la production et la qualité sont affectées par des perturbations climatiques et des épidémies de plus en plus fréquentes et intenses. Cette situation commune à d’autres matières premières tropicales importées en France résulte de la déstabilisation des marchés mondiaux par différents facteurs et événements.
Le programme de cette séance académique préparée par les sections 1 et 6 traitera de l’impact du changement climatique sur les perspectives de production des cafés et des leviers pour une intensification agroécologique durable de la caféiculture. Nous considérerons aussi la dégradation des habitats forestiers responsable de la perte des ressources génétiques du genre Coffee (130 espèces).
On abordera en introduction de cette séance l’évolution de la production et de la consommation et différents facteurs socio-économiques et politiques affectant la filière café. Ainsi que d’autres préoccupations des consommateurs comme le café et leur santé ou l’impact environnemental de la filière.
La première intervention traitera de l’action stimulante du café associée à la caféine et du bénéfice santé généré par d’autres constituants bioactifs du café. De nombreuses études et méta-analyses ont été publiées sur ces sujets. Une attention particulière est aussi portée aux résidus de pesticides et au contrôle des contaminants de différentes origines.
La seconde intervention abordera l’impact du changement climatique sur les systèmes de culture et la production des cafés Arabica et Robusta. Sur le long terme, les experts prédisent une réduction importante des zones de culture favorables aux caféiers. Quelles seront les zones à privilégier et quelles adaptations et organisations pour développer une caféiculture durable fondée sur les principes de l’agroécologie et promue par de multiples labels ?
La troisième intervention portera sur la création de variétés tolérantes aux ‘stress’ thermique et hydrique, porteuses de résistances durables aux maladies, exprimant leur potentiel qualitatif dans les nouveaux systèmes de culture. Elle sera illustrée pour le Robusta et l’Arabica par la mobilisation des ressources génétiques du genre Coffee. D’autres voies plus prospectives d’innovation variétale sont envisagées par la domestication d’autres Coffee mieux adaptés et grâce aux avancées de la génomique, de la métabolomique et des biotechnologies appliquées aux caféiers.
La dernière intervention montrera l’implication croissante des groupes industriels et des torréfacteurs auprès des producteurs, à l’aval de la filière, pour sécuriser leurs approvisionnements et diversifier leurs produits finis. Cette stratégie sera illustrée par la création d’une variété d’Arabica produite en Colombie sous contrat pour la mise en marché d’un produit ‘premium’ par Nespresso.
La conclusion mettra en perspective les enjeux abordés au cours de cette séance et d’autres défis pour la filière café qui pourront être développés dans un colloque de l’AAF fin 2026 sur le thème des denrées alimentaires tropicales (café et cacao) importées en France.
AFF
