Agriculture

Guinée : lancement du projet panafricain « Mission 300 » pour l’électrification massive

Le mercredi 30 juillet à Conakry, le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a lancé la concertation nationale autour du projet panafricain Mission 300.

Soutenu par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, le projet ambitieux « Mission 300 »vise à électrifier 300 millions de foyers africains d’ici 2030, marquant une étape majeure dans la transition énergétique du continent.

Ce projet qui fait l’objet d’une concertation nationale en Guinée nécessite un investissement global de 272 millions de dollars, dont 132 millions déjà alloués par la Banque mondiale pour la deuxième phase de l’amélioration de l’accès à l’électricité, a rappelé Issa Diaw, son représentant en Guinée. Le secrétaire général du ministère de l’Énergie, Bachir Camara, a invité les entrepreneurs locaux à s’investir dans les mini centrales solaires, tandis que le Premier ministre a appelé à accélérer les projets énergétiques et à renforcer la participation du secteur privé national et international.

Outre le déploiement de 300 000 compteurs prépayés prévu d’ici fin 2025, la Guinée ambitionne de devenir un pays exportateur d’électricité dans les cinq prochaines années.

Cette dynamique énergétique s’inscrit en parallèle avec les efforts d’industrialisation et d’exploitation des ressources minières comme Simandou, souligne Amadou Oury Bah. Affirmant que « la transformation économique du pays nécessite un accès régulier et fiable à l’électricité ».
Le projet Mission 300 s’inscrit donc comme un levier clé pour favoriser cette vision de développement durable et régional.

Le Pacte national de l’énergie guinéen s’articule autour de cinq axes : infrastructures compétitives, intégration régionale, électrification rurale et cuisson propre, investissement privé et gouvernance financière durable.

L’œil de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *