OMVG: Les pays membres ambitionnent d’irriguer 90 000 hectares de terres agricoles
Banjul, Gambie, 30 octobre 2024 – La 50e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) et la 12e session extraordinaire préparatoire de la 11e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de l’OMVG se poursuit dans la capitale gambienne depuis le 29 octobre 2024. Ces rencontres rassemblent les représentants des quatre pays membres – la Gambie, le Sénégal, la Guinée et la Guinée-Bissau – pour évaluer l’avancement des projets critiques pour le développement régional en matière d’énergie, d’agriculture et d’hydraulique.
Les échanges sont centrés sur les étapes finales de plusieurs projets d’infrastructure majeurs, tels que les projets hydroélectriques et d’irrigation, essentiels à la croissance économique et à la sécurité alimentaire. Grâce aux efforts de coopération sans précédent, les infrastructures électriques en Gambie et au Sénégal sont désormais achevées, tandis que celles de Guinée et de Guinée-Bissau sont achevées à plus de 90 %. Ces réalisations permettent de fournir une énergie stable aux populations locales et d’irriguer 90 000 hectares de terres agricoles, contribuant à renforcer la résilience alimentaire et à promouvoir l’agriculture pour les jeunes dans ces pays.
Le soutien des partenaires internationaux et les perspectives d’avenir
Président de l’OMVG en exercice, le président gambien Adama Barrow a salué les progrès des travaux tout en incitant les équipes à maintenir cet élan pour satisfaire les attentes des populations locales et les exigences des partenaires financiers tels que la Banque mondiale. Le président Barrow a également rappelé le rôle stratégique de l’OMVG dans la réduction de la pauvreté et la lutte contre le changement climatique grâce à des projets d’infrastructures durables.
Une délégation guinéenne engagée
La délégation guinéenne, dirigée par Madame Nima Bah, représentante du ministre Aboubacar Camara, Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, témoigne de l’engagement de la Guinée dans cette dynamique régionale. Elle est accompagnée de Monsieur Alsény Marie Camara, Conseiller Juridique, et de Elhadj Bafodé Dansoko, membre de la cellule guinéenne de l’OMVG. Leur présence souligne l’importance de la participation active de la Guinée dans les décisions stratégiques de l’OMVG et son ambition de voir aboutir ces projets vitaux pour la sous-région.
Ces sessions ministérielles visent également à préparer le rapport pour la prochaine conférence des chefs d’État de l’OMVG, marquant une étape décisive dans l’harmonisation des efforts pour un développement inclusif et durable en Afrique de l’Ouest.
Transmis à AGRIMIDI par le Service de Communication et des Relations Publiques du MEHH