FAO : le bilan de 60 ans d’investissement agroalimentaire dans 110 pays
Le Centre d’investissement de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre cette année son 60e anniversaire en mettant en avant les solutions d’investissement et de financement fournies dans environ 110 pays en 2023, selon le rapport annuel du Centre publié dimanche 21 juillet.
Au cours de l’année écoulée, le Centre a joué un rôle clé dans la conception de 38 projets d’investissement public, dont plus de la moitié visent des objectifs liés au climat et à l’environnement, précise-t-on de même source, notant que ces projets, approuvés par des partenaires financiers dans 26 pays, représentent environ 6,6 milliards d’USD en nouveaux investissements.
Par ailleurs, le Centre a contribué à l’élaboration de dizaines de stratégies agricoles, d’études sectorielles et politiques, ainsi que de dialogues politiques dans 64 pays.
Le soutien à la mise en oeuvre des projets en cours a également été maintenu, englobant un portefeuille d’investissement total de 46,7 milliards d’USD dans 92 pays.
Le directeur général de la FAO, QU Dongyu, a souligné dans l’avant-propos du rapport que transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux pour les rendre plus efficaces, inclusifs, résilients et durables est une tâche énorme et urgente.
Il a ajouté que l’investissement est essentiel à cette transformation, et que, par le biais du Centre d’investissement, la FAO collabore avec des partenaires pour fournir un soutien technique sur mesure, afin d’aider les pays à assurer la disponibilité et l’accessibilité et de la nourriture.
AFP